Nos dernières actualités

Révision de la LEPr : position officielle d'IEL-VD

Publié le 06 septembre 2021

IEL-VD se positionne contre le régime d'autorisation proposé dans l'avant-projet de révision de la LEPr. Lire la suite

Une concurrence pour l'école régulière ?

Publié le 31 août 2021

L'IEF représente-t-elle une concurrence pour les écoles publiques et privées ? Lire la suite

De l'aide pour les nouvelles familles IEF

Publié le 25 août 2021

La rentrée scolaire se profile et de nouvelles familles se lancent dans l'IEF. Voici spécialement pour elles une série d'articles pour Bien démarrer. Lire la suite

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir...

Publié le 01 août 2021

L'école à la maison véhicule de très nombreuses idées reçues. Comment démêler le vrai du faux ? Lire la suite

Révision de la loi LEPr : réunion extraordinaire pour les familles IEF, le 15 juillet 2021 

Publié le 11 juillet 2021

Familles IEF vous souhaitez connaître l'impact du projet de révision de la loi sur votre pratique quotidienne ? Les enjeux des changements de la loi ? … Lire la suite

« Education » authentique, pourquoi ?

En bref

Une réflexion sur l'éducation : sa pertinence, son origine, ses conséquences, son utilité.

Description

Eduquer signifie conduire, guider…

Je suis le produit de plusieurs éducations (parents, école, travail, médias, gouvernants…).

A mon tour, j’éduque — je conduis, je guide… -, sciemment ou à mon insu.

Si je peux choisir une manière de conduire, meilleure” qu’une autre, je n’en reste pas moins dans le même schéma — de guidance.

Quels sont les effets collatéraux” de toute éducation ?

S’ils sont nocifs, comment les atténuer ou les éviter ?

L’ éducation” authentique est un ensemble de réflexions autour de ces questions.

Dans une perspective bien claire : l’authentique, le vrai, l’organique.

” L’éducation éduque essentiellement à… être éduqué, c’est-à-dire à être inscrit dans un type particulier de relation — éducateur-éduqué, moins anodine qu’il n’y paraît.

L’ éducation” authentique ne recherche pas une énième éducation alternative mais une alternative à l’éducation. ”

Editeur
Myriadis