Nos dernières actualités

Révision de la LEPr : position officielle d'IEL-VD

Publié le 06 septembre 2021

IEL-VD se positionne contre le régime d'autorisation proposé dans l'avant-projet de révision de la LEPr. Lire la suite

Une concurrence pour l'école régulière ?

Publié le 31 août 2021

L'IEF représente-t-elle une concurrence pour les écoles publiques et privées ? Lire la suite

De l'aide pour les nouvelles familles IEF

Publié le 25 août 2021

La rentrée scolaire se profile et de nouvelles familles se lancent dans l'IEF. Voici spécialement pour elles une série d'articles pour Bien démarrer. Lire la suite

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir...

Publié le 01 août 2021

L'école à la maison véhicule de très nombreuses idées reçues. Comment démêler le vrai du faux ? Lire la suite

Révision de la loi LEPr : réunion extraordinaire pour les familles IEF, le 15 juillet 2021 

Publié le 11 juillet 2021

Familles IEF vous souhaitez connaître l'impact du projet de révision de la loi sur votre pratique quotidienne ? Les enjeux des changements de la loi ? … Lire la suite

John Holt

Biographie

Peu de temps après sa sortie de l’université, Holt s’engage dans la Marine américaine et sert à bord du USS Barbero, un sous-marin qui combat dans l’océan Pacifique. Pendant la guerre, il se rend compte que l’arme nucléaire est une terrible menace pour le monde entier, et que seul un gouvernement mondial pourrait prévenir ce danger. Après ses trois ans de service militaire, il obtient un poste à New York, chez le World Federalist Movement. Débutant au courrier, il en devient le directeur exécutif six ans plus tard. Cependant, il est frustré par l’inefficacité du groupe, et il quitte l’organisation en 1952.

Devant l’insistance de sa sœur, Holt devient enseignant d’une classe de cinquième année (CM2). Après plusieurs années à enseigner dans le Colorado, il s’installe à Boston. C’est là qu’il rencontre Bill Hull, enseignant tout comme lui, et qu’ils décident de démarrer un projet d’observation de classe. L’un enseigne, tandis que l’autre regarde. Les notes accumulées par Holt au cours des onze années d’enseignement forment le cœur de ses deux livres les plus connus How Children Fail et How Children Learn, ainsi que du livre Escape from Childhood : The Rights and Needs of Children (S’évader de l’enfance), moins connu et beaucoup plus extrême. Ces trois livres posent les fondations de la philosophie de l’éducation selon Holt. Il soutient que la peur est la première raison de l’échec à l’école : peur de ne pas avoir la bonne réponse, peur d’être ridicule devant le professeur et les autres élèves, peur de ne pas faire assez bien. Cette situation est aggravée par le fait que les enfants sont forcés à étudier des matières qui ne les intéressent pas forcément.

John Caldwell Holt (né le 14 avril 1923 et décédé le 14 septembre 1985) est un éducateur et un écrivain américain, l’un des plus grands défenseurs des mouvements du homeschooling (scolarité à la maison) puis du unschooling (non-scolarité), et un pionnier dans la défense des droits des enfants.

Il a notamment mené des actions et écrit de nombreux ouvrages consacrés à la façon dont les enfants apprennent réellement et aux dommages causés par l’institution scolaire.