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Christine Brabant

Biographie

Christine Brabant a terminé un doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke et un stage postdoctoral au Centre de philosophie du droit de l’Université catholique de Louvain. Sa thèse portait sur les processus d’apprentissage collectifs sur lesquels repose une gouvernance réflexive. Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle a réalisé une recherche-formation d’une année avec trois groupes de parents-enseignants désireux d’élaborer des propositions pour la gouvernance de leur pratique d’apprentissage en famille (« école à la maison »). Ses intérêts de recherche et d’intervention sont la régulation de l’apprentissage en famille, la gouvernance réflexive de l’éducation, la formation et l’apprentissage démocratique des acteurs collectifs et institutionnels ainsi que les mouvements éducatifs alternatifs.

Le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et la Fondation Trudeau ont soutenu ses travaux de recherche. Son mémoire de maîtrise, qui traçait un premier portrait des familles qui font l’« école à la maison » au Québec, et sa recherche doctorale, lui ont valu deux prix de recherche prestigieux : le Prix ACFAS-Desjardins d’excellence pour étudiant-chercheur à la maîtrise et le Prix pour jeunes chercheurs de la Société suisse pour la recherche en éducation. Pionnière au Québec dans la recherche sur ce mouvement éducatif en croissance, elle a publié des articles scientifiques, écrit des rubriques d’encyclopédie, présenté ses travaux dans des congrès scientifiques et professionnels et a été sollicitée régulièrement pour fournir son éclairage dans les médias québécois et belges. 

Christine Brabant est professeure agrégée et chercheuse en éducation à l’Université de Montréal.