En bref

Vous vous demandez comment concilier PER et homeschooling ? Voici des pistes.

Ce document est en cours d’élaboration. Les pistes viendront petit à petit.

Bases légales

Suis-je contraint de suivre le PER ?

La circulaire de la DGEO stipule que quel que soit le mode de scolarisation choisi, il doit permettre à l’enfant d’acquérir, à l’issue de la période de l’instruction obligatoire, l’ensemble des connaissances et des compétences du Plan d’Etude romand (PER). Si les familles font le choix de scolariser leur enfant dans la famille, il convient de s’assurer que l’instruction dispensée répond à cet objectif.”

Par ailleurs, le référentiel des contrôles reste le PER.
Lors des visites, le collaborateur pédagogique procédera à une évaluation du niveau de l’enfant dans les domaines du français, des mathématiques, et des langues étrangères avec le référent PER en tête. Les autres matières du PER seront évaluées par le biais de l’étude, des travaux, des projets et expériences pratiques réalisés.
La notion d’équivalence au PER est privilégiée (et non de stricte conformité aux matières ou sujets étudiés à moment ou un âge donné), afin de respecter la liberté pédagogique des parents.

Les ECR sont aussi basées sur le PER.

Cependant, rien ne vous empêche d’aborder les notions selon l’approche, la pédagogie ou la posture qui vous semble la plus adaptée à votre enfant et vos choix. Vous n’êtes pas tenus de suivre une progression rigide.

Une approche alternative, qui permet d’acquérir les connaissances et compétences équivalentes au PER, sera bien accueillie si elle démontre son efficacité.

Puis-je faire du unschooling dans le canton de Vaud ?

Non, la loi vaudoise exige que le programme du plan d’étude romand (PER) soit suivi. Dans la pratique, l’autorité de surveillance fait preuve de souplesse et tolère certains écarts si ceux-ci ne sont pas dus à la négligence des parents mais à leurs choix pédagogiques. Le PER demeure toutefois le document de référence majeur et les parents qui souhaitent pratiquer le unschooling devraient examiner la question avec le service compétent pour expliquer leur choix et les moyens mis en place, et tenter ainsi d’obtenir un suivi différencié.

Nous vous encourageons à trouver des ponts entre les Apprentissages libres et le PER pour soutenir votre démarche auprès du collaborateur pédagogique en charge du suivi de votre enfant.